الاتحادية الجزائرية للدراجات

ⵜⴰⴼⵉⴷⵉⵕⴰⵍⵉⵜ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵏ ⵡⴻⵙⵏⴻⵙⵖⴻⵍ

Fédération Algérienne de Cyclisme

algerian cycling federation

 

Arrow
Arrow
Slider

Des titres et des enseignements pour une 1ere continentale

La sélection nationale de cyclisme est de retour au pays avec des titres et des enseignement après avoir pris part, pour la 1ere fois de l’histoire de la petite reine algérienne aux 10emes championnats d’Afrique de VTT disputé, les 21 et 22 avril 2018 au Caire en Egypte.

La délégation nationale a été accueillie à son arrivée par le président de la FAC, M. Mabrouk Kerboua et M. Brahim Bourahla, membre du bureau fédéral ainsi que le chargé de la communication, M. Mohamed Zemmour.   

Une médaille d’or arrachée par Wissam Bouzegzi et une autre enlevée par sa compatriote Yasmine Bouzenzen dans l’épreuve des juniors filles ont permis à notre sélection nationale d’occuper la 3e place par nations derrière l’Afrique du sud et la Namibie et devant le Zimbabwe.

Ce sont là, il faut le souligner les premières médailles du VTT algérien sur le plan continental devant des compétiteurs de 12 nations, pas forcément plus forts, mais beaucoup plus expérimentés et dotés de vélos adéquats.

Pour une première ça été plutôt positif, estiment les techniciens qui précisent que pour réaliser de bonnes performances il faut être aguerri pour pouvoir concourir et affronter les adversaires habitués et plus entrainés sur le parcours et maitrisant parfaitement les techniques de la course.

En effet, nos cyclistes engagés ont découvert le VTT, ses règlements, ses difficultés ainsi que tous les aspects liés à la course sur un parcours des plus difficiles.

Le VTT est en effet une discipline qui nécessite, selon les techniciens, en plus de la force physique, la maitrise de la technique et le sens du risque et évidement un matériel adéquat qui sied parfaitement à ce genre d’épreuve.

Nos cyclistes dont la majorité a été victime de crevaisons ont tiré profit de cette expérience pour aller de l’avant pour pouvoir s’imposer à l’avenir. C’est en ce sens que le président de la FAC, compte développer cette spécialité auprès des jeunes puis composer une élite et maitre des atouts de son côtés.

« C’est une première pour nos coureurs qui sont partis concourir dans une épreuve nouvelle pour eux au niveau continental et face à des champions de niveau mondial » a indiqué M. Kerboua qui a tenu à féliciter les médaillées et encourager les autres. « La fédération va accorder plus d’importance au VTT en organisant plus de compétitions et en dotant nos coureurs de vélos spécifiques » a-t-il ajouté.

 

Mohamed Zemmour pour FAC